
Sud-Ouest parle de Domifa
La société Domifa prend soin de ses employés
La société bastidienne de services à la personne a mis au point un programme douceur pour le bien-être de ses employés.
Fondée en 2005, la société de services à la personne Domifa emploie 80 personnes dont 43 à temps plein, exclusivement des femmes, à trois exceptions près. De l’aide aux seniors, repas, courses et toilettes jusqu’à l’aide aux actifs, ménage et repassage, sans oublier l’aide aux enfants, les employées du 204, avenue Thiers gèrent quotidiennement un emploi du temps chargé.
Depuis 2016, Patrick Mongis, ancien directeur de l’Ehpad de Saint-Loubès, est le patron de Domifa. Chantal Rivière était aide-soignante à Saint-Loubès avant de monter sa société de formation, Ambre, hébergée au rez-de-chaussée du 204. En juin dernier, Chantal et la RH échangent sur le bien-être des salariées sur le terrain.
Chantal constate : « Elles soignent toute la journée d’autres personnes et personne ne les soigne à elles. Elles sont isolées en permanence et cet isolement est générateur de stress. Debout toute la journée, il fallait leur offrir un moment de détente salvateur. »
« Cela me défatigue »
Chantal confirme : « Nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à faire, basé sur le volontariat de chacune, que ce soit à l’administration ou sur le terrain, pour la gestion du stress et des situations difficiles. Nous avons mis au point un programme douceur décliné en trois points, dès le mois de juin et ça marche plutôt bien ! »
Initiation au yoga et à la méditation, atelier par thème de discussion par petits groupes de dix pour libérer la parole et séances de massage sur rendez-vous. Le massage au bol kansu et les doigts de fée de Chantal sont plébiscités.
Corinne s’exclame : « Cela me défatigue pendant deux ou trois jours, c’est trop bien. » Sandra : « Après le massage des pieds, j’ai dormi comme cela ne m’était pas arrivé depuis longtemps. »
Zineb renchérit : « Il faut que ça revienne plus souvent. » Chantal Rivière commente : « Je crois qu’elles ont assimilé que prendre soin de soi les aide à prendre soin des autres… »