L’action sociale de vos caisses de retraite et departements
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et les aides versées par les caisses de retraite
Depuis le 1er octobre 2023, un seul formulaire vous permet de demander différentes aides à l’autonomie à domicile. Le formulaire Cerfa n° 16301*01 est un imprimé unique de « Demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile », élaboré par l’Assurance retraite, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Mutuelle sociale agricole (MSA). Il est déployé depuis le 1er octobre 2023 en France métropolitaine et en Outre-mer.
Plus d’informations >
Vous pouvez, à l’aide de ce formulaire unique, demander l’une de ces 2 prestations en fonction du niveau de la perte d’autonomie :
L’Accompagnement à domicile des personnes âgées des caisses de retraite : le dispositif OSCAR
Il s’agit d’une aide de l’Assurance retraite pour les retraités du régime général ou de la fonction publique d’État, et de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les retraités agricoles : elles financent des prestations de prévention des chutes et de lutte contre l’isolement comme l’accompagnement aux courses ou l’installation d’aides techniques dans la maison , ainsi que des heures d’accompagnement à domicile dont le ménage , l’entretien du linge et la préparation des repas dans la limite de 7h par mois , des programmes de prévention avec des atemeirs collectifs. Le site bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr est mis à jour régulièrement pour vous informer sur une offre complète et correspondant aux besoins des personnes âgées.
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), proposée par les départements.
L’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour faciliter la vie à domicile en cas de perte d’autonomie. Pour bénéficier de l’APA, il faut être âgé de 60 ans ou plus, résider en France de façon stable et régulière, être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental.
Ces dépenses sont inscrites dans un plan d’aide. Elles peuvent concerner :
Un questionnaire intégré au formulaire permet de déterminer le niveau d’autonomie de la personne et d’identifier l’aide la plus adaptée à son besoin.
Consultez le site >
Sortir Plus : l’aide de votre caisse de retraite complémentaire
C’est un service proposé par l’Agirc-Arrco aux retraités de 75 ans et plus. La caisse de retraite complémentaire vous aide à organiser les prestations d’accompagnement, véhiculée ou non. Elle règle le service d’aide à domicile intervenant, dans une enveloppe limitée par an.
Consultez le site >